Qu'est ce que la Kinésiologie ?

pexels-shvets-production-7176325_edited.jpg

Le terme kinésiologie vient du grec kinesis (mouvement) et logos (discours, science). Cette « science du mouvement » n’est pas considérée comme une médecine alternative, mais plutôt comme une pratique complémentaire de santé. 

La kinésiologie a été inventée dans les années 60.

Le Dr GOODHEART chiropracteur américain démontre l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens.  La kinésiologie part du principe que l’interaction entre le corps, le mental et les émotions se produit dans les muscles.

La Kinésiologie est une méthode qui considère la personne dans sa globalité, sur le plan structurel, émotionnel et énergétique.

Basée sur les principes de la médecine chinoise, la kinésiologie repose sur l’organisation énergétique du corps. Et comme les méridiens constituent un système énergétique électromagnétique, ils permettent de travailler sur l’interaction de ce triangle de la santé.


L’enthousiasme grandissant pour les thérapies douces ou holistiques depuis des années, souligne le besoin de trouver l’équilibre de sa santé autrement que par l’unique médecine conventionnelle.

La Constitution de l’O.M.S. définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » et établit comme un de ses principes que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain... ».

La kinésiologie apporte des solutions ou des améliorations à tous les inconforts sur les plans physique, mental ou psycho-émotionnel.


Elle intervient en amont de toute manifestation de maladie, ou en soutien à une santé fragile ou un traitement médical.

Elle peut intervenir sur les inconforts quotidiens et le bien-être en général.

Le corps cherche de manière permanente un juste équilibre pour maintenir son triangle de la santé.


Le déséquilibre ou la maladie d'un organe se répercute obligatoirement sur la tonicité des muscles.

En fonction des situations, on observe que nos muscles peuvent se vider de leur énergie. C'est de là que viennent les expressions « jambes en coton »,  « les bras m'en tombent »…

C'est pourquoi également, on dit à quelqu'un « assieds-toi » avant d'annoncer une mauvaise nouvelle.

Le test musculaire permet d'accéder à la mémoire du corps. Notre corps emmagasine énormément d'informations à notre insu. Il est questionné tout au long de la séance.

Ainsi une faiblesse musculaire est identifiée et la corriger permet de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

La kinésiologie est très respectueuse de la personne en la considérant dans la globalité.

L’équilibration s’effectue avec le test musculaire et avec l’accord conscient et inconscient du consultant. Cette technique est très efficace, car c’est le consultant qui décide ce qui est bon pour lui.

Comment se déroule une séance ?

pexels-yan-krukov-5793891_edited.jpg

  • Bilan

La séance débute par un entretien qui permet de faire connaissance. Cela permet de comprendre ce qui amène le consultant au cabinet.

Cet entretien permet de trouver un objectif pour la séance.

  • Soins de Kinésiologie

Installé sur un table de massage, le soin dure de 30 à 60 minutes. Le kinésiologue  procède à un rééquilibrage grâce à différentes techniques empruntées à l’Occident et à l’Orient avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.

  • Débrief

Ce sera l’occasion d’échanger sur nos impressions.   Chaque séance est unique et différente.     

Pour certains déséquilibres, il est conseillé de réaliser plusieurs séances, nous en converserons à ce moment-là.