QU'EST CE QUE LES REFLEXES ARCHAIQUES

Un réflexe est, par définition, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus.
Ils sont comparables à des échafaudages qui permettent a de franchir les étapes du développement neurologique, moteur, émotionnel et sensoriel.
Les réflexes archaïques apparaissent très tôt in-utéro : ce sont les premiers mouvements que la maman ressent vers 3 à 4 mois de grossesse.
Ces mouvements font bouger le bébé, ils lui apportent les stimulations nécessaires à son développement sensoriel, émotionnel et moteur.
Les réflexes archaïques disparaissent pour laisser place à de nouveaux comportements.
En fait, ils ne disparaissent pas vraiment, ils se transforment et évoluent pour former ce que l’on appelle les réflexes de vie ou posturaux.
A la naissance, les différentes parties du cerveau sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble. Pour arriver à cette maturité, des connexions doivent être établies.
Grâce à la répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements réflexes par le bébé, les fibres nerveuses vont se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. Au fur et à mesure de l'intégration des réflexes, l'enfant va pouvoir contrôler sa tête et renforcer son tonus musculaire, ce qui est nécessaire à son développement moteur. Il va apprendre à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural.
Ils deviennent la fondation pour ses futurs mouvements intentionnels, les apprentissages, le développement intellectuel et émotionnel du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.
S'ils restent trop présents, ils peuvent devenir un parasitage dans notre fonctionnement, et ils vont agir comme un frein dans les apprentissages ( dys .... lecture, coordination sportive ....)
Cette méthode permet de détecter et d'intégrer des réflexes non-intégrés à l'aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés.